Blog

Sorry, No translation available

Lundi 5 novembre 2012

En cette époque où les mutations technologiques nous pousse à vivre ans un espace-temps de plus en plus bref, prenons une minute pour approfondir nos connaissances sur l’histoire de notre Bourgogne Viticole, et plus tard dans une prochaine new nous nous projetterons dans l’avenir !

Très ancien, le vignoble bourguignon s’est fait connaître par les Ducs de Bourgogne qui s’inspiraient de la tradition monastique d’offrir des vins comme cadeaux prestigieux.Ils inventent les vins rouges à une époque où les vins étaient majoritairement blancs et rosés.Les vins rouges supportent mieux les longs transports de l’époque,ils sont vite recherchés partout en Europe pour leur qualité.

Les moines sont donc à l’origine de la notoriété du vignoble mais ils n’étaient pas seuls dans les vignes. Le géographe Roger Dion s’appuie sur les archives encore existantes qui sont presque exclusivement celles des abbayes de Cluny et de Cîteaux, pourtant les Clunisiens ont mis plus de 200 ans à posséder toutes les terres du Clos Vougeot et n’ont jamais été propriétaire de Musigny qui surplombe ce clos. Ils n’étaient donc pas seuls, mais le temps a effacé le nom des autres vignerons.

La Bourgogne moderne est composée de 5 vignobles : Chablis et l’Yonne aux portes de la région parisienne (Mont de Milieu en symbolisait la frontière médiévale), les Côtes de Nuits, Beaune et Chalon du nom des grandes villes que les vignes enlacent et le Mâconnais qui produit actuellement principalement des vins blancs.

Malgré une centaine d’appellations, la classification bourguignonne est logique dans sa hiérarchisation pyramidale en allant du plus général (Bourgogne) au plus rare (Grand Cru) avec 2 niveaux intermédiaires : Village et Premier Cru pour les meilleures parcelles, dont la délimitation remonte parfois au Moyen Age, si l’on en croit les archives monastiques.

Les premiers crus se distinguent les uns des autres par des sols et des expositions différents sur les coteaux de chaque commune. Les « Grand Cru »sont des parcelles exceptionnelles par leur situation, mais aussi leur histoire.Un village a donc au minimum une appellation à son nom, éventuellement une deuxième pour ses 1er Cru, voire une troisième ou plus s’il a des Grands Crus.

Cette classification fonctionne pour les blancs (issus uniquement du cépage Chardonnay) comme pour les rouges (issus uniquement du cépage Pinot Noir).

Pour finir, cette atomisation des appellations et des domaines est une réelle richesse, dans laquelle les amateurs n’auront pas d’autres loisirs que de voyager et s’épanouir dans cette diversité.

Anne Maizière

 


 

We are waiting for you at:

Domaines et Châteaux de Bourgogne Réunis - Association de Viticulteurs
58 rue de Lorraine 21200 BEAUNE
Tel : 03 80 24 20 09 - Fax : 03 80 24 21 04

 

«Alchol abuse is detrimental to your health.»
© 2012 Conception :